Retour à la page d'accueilC. Mesures et comptabilisation des prises * Seules les prises de bars communs (dicentrarchus labrax) de 42 cm ou plus seront comptabilisées. Toute prise d’une autre espèce ou encore de bars inférieurs à la taille annoncée ci dessus sera immédiatement et délicatement remise à l’eau. * Pour les bateaux qui n'en sont pas pourvus, on peut bricoler un vivier à partir d'une glacière, d'une pompe de cale et d'une batterie supplémentaire. * Attention !! Aucun poisson mort, ou d’aspect fébrile, ne sera pris en compte. Un poisson présenté mort entrainera une pénalité. * Des zones de controles seront mises en place, des commissaires valideront les prises. (report longueur sur fiches de contrôle)* Aucun poisson de quelque espèce qu’il soit ne sera ramené à terre. * Le barème des points sera aligné sur la longueur des poissons, 1 cm de bar équivalant à un point. * Pour chaque journée nous imposons un quota maximum de 5 bars par équipage pour enregistrement. * Chaque équipe sélectionne librement ses prises. * Cependant nous ne tiendrons compte que des 5 plus belles pièces. * Pour exemple un équipage qui présente 5 bars peut librement continuer sa pêche en recherchant la prise trophée dans le but d’augmenter ses points. * Exemple : 0 bars = 0 points 1 prise de 70 cm = 70 points. 3 prises : 44 cm + 42 cm + 50 cm =136 points 4 prises: 50 + 55 + 57 + 42 = 204 points 6 prises de 70 + 50 + 55 + 57 + 42 + 48 = 280 points, (car le dernier poisson élimine le plus petit de 42cm). *Si un poisson est blessé et reste sur le dos, il doit être sacrifié. Il passe automatiquement en points négatifs. * La victoire sera attribuée à l’équipage qui obtiendra le plus de points. * Un prix spécial du plus gros bar sera attribué - il ne peut être cumulé avec le premier prix (par points). En cas de cumul, nous passons au suivant sur la liste. * Les résultats seront affichés à l’issue de chaque journée, les réclamations se feront dans le 1/4 d’heure. * Sur le carnet à souches qui vous est remis lors du briefing, les commissaires devront enregistrer vos prises sur les 2 volets, ils sont tenus de garder la partie détachable. * Les positions GPS des commissaires figureront sur vos fiches individuelles de controle. * Pour prétendre à validation, au moins un concurrent devra émarger sur une liste l'arrivée ou le départ de son bateau. Le manquement à cette règle sera disqualifiant sauf excuse valable. * Aucun poisson pris après l’heure ne sera comptabilisé. * Tout équipage qui se sera livré à des pratiques contraires à l’éthique de la pêche sportive sera exclu de la rencontre. *Le fait de participer entraine le strict respect du présent règlement. Tout concurrent passant outre celui-ci ou cherchant à tricher de quelque façon que ce soit, sera pénalisé. * Pour que la convivialité reste de mise entre les participants, il est nécessaire que chacun observe scrupuleusement le règlement* La bonne tenue de cette manifestation dépend de tous, aussi nous vous encourageons à nous signaler les manquements graves à la sécurité et toutes fraudes au présent règlement. * Dans le cas ou nous ne sachions pas ou vous vous trouvez aux heures de clôture des recherches en mer seront déclanchées. Date limite d’inscription : 1 mois avant la rencontre
Open Bar du Golfe 2011 - Règlement Ce règlement est adapté à l'Open Bar du Golfe et à ses spécificités. Il se réfère néanmoins aux règles générales du Labrax-Cup : http://labrax-cup.com/?page_id=23 Calendrier de la manifestation Le samedi 21 Mai 2011 à 7 h15 : Briefing-Emargement. Le départ aura lieu à 8 heures et le retour au port à 17 heures. A 19h30, briefing pour le lendemain, suivi d’un apéritif et d’un diner dans un restaurant. (Vous penserez à vous munir de vos badges pour l’accès au restaurant) Le dimanche 22 mai 2011 à 7 h15 : Briefing-Emargement. Le départ aura lieu à 8 heures et le retour au port à 15 heures. Buffet campagnard & Résultat du concours à 16 heures. Pour information : Pour le Samedi 21 mai 2011 - Pleine Mer à 08h20 - Basse mer 14h40 - Coef de 75. Le dimanche 22 mai 2011 - Pleine Mer 09h05 - Basse Mer 15h25 - Coef 64 1. Généralités * Pour des raisons de sécurité, le nombre de membres par équipage est fixé à deux personnes. * Tout mineur de moins de seize ans sera obligatoirement accompagné d’un adulte. * Tout remplacement d’équipier sera soumis à l'avis de l’organisateur. * En fonction des conditions météorologiques ou d’événements indépendants de sa volonté, l’organisateur pourra interrompre, reporter ou annuler la manifestation sans préjudice de poursuite en dommages. En cas d’annulation, l’organisateur se réserve le droit de conserver 20% sur chaque inscription, ceci afin de rentrer dans ses frais administratifs. * Le port d’un gilet de sauvetage dont la flottabilité d’au moins 100 Newton est OBLIGATOIRE. Les dispositifs d’aide à la flottabilité ne sont plus admis L’organisateur se réserve le droit d’inspecter les bateaux avant le départ, notamment pour vérifier le matériel de sécurité. * Un badge avec photo sera fourni à chaque concurrent. (obligatoire pour circuler sur les pontons) et sera porté en permanence durant toute l'épreuve. * Les pêcheurs pourront évoluer librement à l’intérieur du périmètre défini, ceci dans le strict respect des autres participants et plaisanciers ainsi que des règlements en vigueur. Les embarcations Pour rejoindre le Golfe depuis le port du Crouesty, en cas de houle et par vent d'ouest, les bateaux devront affronter des vagues puissantes par le travers. Aussi, pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons plus de bateaux d'une dimension inférieure à 4,95m avec une motorisation minimum de 40cv. . 2. Inscriptions * Pour les particuliers, le montant de l’inscription est fixé à 100 euros par bateau, soit 50 euros par participants. * Pour les pêcheurs sponsorisés (inscrits sous le nom d'une société), le montant de l’inscription est fixé à 200 euros par navire, soit 100 euros par participants. * Les inscriptions ne seront définitives qu’a réception d’un courrier contenant : - Le bulletin d’inscription complété et signé - Le chèque équivalent au montant de l’inscription du navire,. - La photo d'identité de chaque concurrent. * Avant de renvoyer un dossier, il convient de se renseigner auprès de l'organisateur, s'il reste encore des places disponibles. * L'organisateur confirmera les inscriptions par un courrier ou par email (de préférence) * En cas d’impossibilité d’inscription, l’organisateur restituera son chèque au candidat par courrier justifiant cette annulation, * En cas de désistement d’un concurrent, l’organisateur contactera le premier candidat sur la liste d’attente. * Au fur et à mesure des inscriptions, nous vous donnerons un numéro de navire. 3. Assurance * Chaque participant doit être assuré. La responsabilité civile étant le minimum requis. * Les équipiers se devront de présenter une attestation d’assurance responsabilité civile. * De son coté, l’organisateur assure la manifestation. 4. Réglementation A. Navigation * L'organisateur et les sponsors ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables d’éventuelles infractions pénales ou administratives commises par un participant. * Chaque skipper devra : -respecter la législation en vigueur - posséder à bord le matériel de sécurité conforme à la réglementation. - Il veillera à garder un téléphone portable allumé en permanence, même rentré au port. - Se conformer aux dispositions du présent règlement. * L’organisateur se réserve le droit d’inspecter les bateaux à tout moment, notamment les coffres et autres viviers, ainsi que le matériel de sécurité. * Durant l’action de pêche, une distance d’au moins 50 mètres avec un autre navire devra être respectée, tout contact proche (susceptible de permettre un éventuel transbordement) et non justifié avec un autre navire sera considéré comme motif de disqualification. Vous vous devez cependant de porter assistance à tout navire en difficulté. B. Fair play * Tout navire qui en gênera délibérément un autre sera immédiatement pénalisé. Par gêne délibérée on entend passer trop prés des lignes de son voisin, ou se positionner volontairement sous le vent de celui-ci, ou mettre le cap sur un navire prenant un poisson, le non respect de ces règles sera immédiatement sanctionné. * Une plaquette autocollante ainsi qu’une fiche de contrôle seront remises à chaque équipage. * L'émargement de départ et du retour de chaque bateau est obligatoire. * Nous vous invitons à un maximum de respect envers les autres concurrents et vous rappelons que chacun a une expérience différente de la pêche, de la mer et de la compétition. Nous comptons en particulier sur les habitués de notre manifestation pour assurer un bon accueil aux nouveaux venus. * Vous devrez amarrer votre bateau sur une place de ponton signalée “Open Bar”. Une partie du ponton accueille des bateaux de plaisanciers qui sont au ponton à l’année, si vous leur empruntez leur place pendant qu’ils sont en mer vous prenez le risque de voir votre bateau effectuer une jolie dérive dans les courants du golfe. 5. La pêche A. Le territoire dans lequel s’inscrit la manifestation * La zone de pêche se trouve sur un secteur dense en exploitations ostréicoles. Les parcs à huitres sont balisés par des perches en acier, en PVC ou en bois. Pour votre sécurité ainsi que pour le respect du travail des ostréiculteurs nous vous demandons de respecter ce balisage, ainsi que les parcs qui sont sous la surface de l’eau. En règle générale, les poissons ne sont pas dans ces concessions, mais en bordure. Toute dégradation ou détérioration d’un dispositif de balisage quel qu’il soit, par un candidat lui sera immédiatement facturé par l’ostréiculteur propriétaire du dispositif. * Nous vous demandons de ne pas vous introduire à l’intérieur de ces concessions, mais la pêche dans les bordures reste possible. * Afin d’éviter tout désagrément qui pourrait être néfaste à l’image des pêcheurs, nous interdisons l’utilisation d’un bas de ligne d’une résistance supérieure à 6 Kg. * L’organisateur ainsi que les ostréiculteurs ne pourront en aucun cas être tenus responsables des éventuels dommages résultant d’un contact avec quelque objet ou obstacle qu’il soit. * La pêche n’est autorisée que dans les zones délimitées par l’organisateur, tout inscrit sortant de la zone sera exclus de la manifestation. B. Les pratiques autorisées * Seules les pêches au lancer de leurres, buldo et mouche sont autorisées. * Les jigs sont autorisés en respectant un armement maxi d’1 triple+ 1 simple. * Sont expressément interdites : - La pêche au mouillage - La pêche à l’appât - La pêche à la traîne - La pose d’engins dormants - Les trains de plumes ou de leurres * Une seule canne pourra être mise en action de pêche par pêcheur. * Un seul teaser est permis avant le leurre sur chaque ligne. Les leurres ne devront comporter au plus que trois hameçons triples. * Le gaffage sera interdit : seules les épuisettes sont autorisées. * L’usage d’ancre flottante est autorisé.